- Chappaz, G. (2004). Les pulls rouges - La légende des moniteurs de ski. Éditions Glénat
- Chappaz, G. (2015). ensa l’école des sommets - 70 ans de ski et d’alpinisme. Éditions Glénat
- Annequin, J., Hagenmuller, J.-F., Knoertzer, J.-S. (2018). Le ski de montagne - Des premières sorties aux raids glaciaires. Éditions Glénat
- Blanc, G., Descamps, P., Moret, O. (2022). Ski de rando - tome 1. Guérin Chamonix - Éditions Paulsen
- Parrochia, D. (2010). Le cas du K2 - mathématiques et alpinisme. le corridor bleu
Chappaz, G. (2004). Les pulls rouges - La légende des moniteurs de ski. Éditions Glénat
La légende des moniteurs de ski est une traversée du siècle aux côtés de ceux qui ont métamorphosé la montagne et le tourisme d’hiver, ces pionniers qui ont compris que la neige et les pentes n’étaient pas des obstacles…
Grâce aux témoignages exceptionnels des anciens, cet ouvrage raconte une épopée sportive, technique et avant tout humaine. C’est aussi un album souvenir émouvant dans lequel figurent les grands du ski ainsi que tous ces pulls rouges qui ont fait de l’École du ski français et de son enseignement une référence internationale.
Chappaz, G. (2015). ensa l’école des sommets - 70 ans de ski et d’alpinisme. Éditions Glénat
Pour les 70 ans de l’école, ce livre documenté et richement illustré nous conte cette histoire humaine unique au monde.
L’École nationale de ski et d’alpinisme, la célèbre ensa, fête ses 70 ans. Fidèle à sa mission originelle, cet établissement unique au monde est le seul habilité en France à former les professionnels de la montagne et à attribuer les diplômes de guide de haute montagne, de moniteur de ski, ou de pisteur secouriste.
Cette mission si noble et si complexe, l’ensa l’accomplit, grâce en partie à la qualité de son corps enseignant, avec une extrême exigence et une grande vigilance.
Comment « cette école d’en-haut » a-t-elle réussi au fil des décennies, à rester en première ligne pour s’imposer comme l’incontestable premier de cordée vers les sommets de la formation ?
Quels furent les moments clé d’une incomparable aventure humaine, où se côtoient professeurs et élèves habités par une indéfectible passion pour les terrains d’altitude ?
Comment, malgré les évolutions des pratiques, les progrès technologiques, les transformations de la société ou encore les coups durs a-t-elle maintenu le cap ?
Pour répondre et mieux comprendre comment fonctionne cette machine très huilée, nous avons recueilli les témoignages des fameux « profs de l’ensa » (les ensarques !), ces premiers de la classe qui « ont fait l’école » d’hier et qui animent celle d’aujourd’hui avec un indéfectible engagement.
Grâce aux souvenirs, émotions et interrogations des professeurs de toutes générations, « L’école des sommets » invite le lecteur à découvrir l’histoire d’une école grandeur nature en même temps qu’à (re)visiter, par des voies buissonnières, l’histoire de l’alpinisme et du ski. Le tout est agrémenté de photos d’hier à aujourd’hui afin de se replonger en images dans cette aventure humaine unique.
Annequin, J., Hagenmuller, J.-F., Knoertzer, J.-S. (2018). Le ski de montagne - Des premières sorties aux raids glaciaires. Éditions Glénat
À regarder : Le ski de montagne ensa Chamonix Mont-Blanc Editions Glénat ski de randonnée alpinisme - tvmountain (YouTube)
Conçu par les professeurs/guides de l’ensa, cet ouvrage fait le point sur l’évolution des techniques de progression et de sécurité lors de la pratique du ski en haute montagne.
En début d’ouvrage, sont abordés les fondamentaux propres aux différents types de sorties – à la journée, sur deux jours ou raid –, aux bases techniques indispensables pour skier en toutes neiges et tous terrains, le tout en accordant une part importante à la découverte de la montagne hivernale, la neige et les risques d’avalanches.
Puis, par le parcours de sept courses réalisées pour l’occasion, les auteurs exposent les techniques et le matériel adaptés au type de terrain concerné, avec des difficultés progressives, en accordant une grande place à l’image. Il s’agit d’un ouvrage vivant et très visuel, plus que d’un précis théorique classique.
Blanc, G., Descamps, P., Moret, O. (2022). Ski de rando - tome 1. Guérin Chamonix - Éditions Paulsen
Laissez-vous tenter… Évadez-vous, dépensez-vous, contemplez la nature. Loin des remontées mécaniques, le ski sauvage ou ski de randonnée s’avère une des plus belles manières de découvrir la montagne en hiver. Trois spécialistes expérimentés ont conçu ce guide pour celles et ceux qui veulent se lancer sans expérience ou gagner en autonomie. Cette approche pédagogique répond aux questions-clefs : comment s’équiper, choisir et préparer sa sortie, s’orienter, maîtriser les techniques de montée et de descente, évaluer et gérer les risques, organiser un secours… L’ouvrage propose également des ouvertures culturelles et historiques pour découvrir un art de vivre, la montagne qui ne se réduit pas à sa dimension sportive. À vos peaux de phoques !
Parrochia, D. (2010). Le cas du K2 - mathématiques et alpinisme. le corridor bleu
À écouter : Le K2 est-il un cas? - France Culture
Le mathématicien André Weil rappelle dans son œuvre que certaines surfaces mathématiques connues en géométrie algébrique, les surfaces K3, ont été ainsi nommées d’après trois mathématiciens (Kummer, Kähler et Kodaira) et une montagne du Pakistan, le K2. L’auteur du présent ouvrage a pris le prétexte de ce rapprochement pour réfléchir sur les mathématiques et la montagne, les variétés de Calabi-Yau, la théorie des cordes, la géométrie tropicale ou la recherche opérationnelle, domaines auxquels il introduit le lecteur sans qu’il s’en aperçoive ou presque. Au fil de ce voyage au Karakoram (l’un des plus grands massifs montagneux de la planète avec l’Himalaya et ses glaciers), il en vient à s’interroger sur ce noble projet occidental, naguère encore défendu par Nietzsche ou par Daumal, mais auquel on a visiblement renoncé – qui consistait à chercher à s’élever : dans la pensée comme dans la vie. Avec les forces fondamentales de la nature et la variabilité astronomique du climat, le cas du K2, montagne-limite et à peine accessible, est alors emblématique de ce qui échappe ou nous dépasse, dans la grande inversion de valeurs qui caractérise l’époque actuelle.