Apprenons par l’exemple en dessinant étape par étape la figure suivante
Cette figure illustre un système commandé sur une variété différentiable et vous pouvez la retrouver dans le polycopié du cours aot13 de l’ensta paris - Géométrie Différentielle et Application au Contrôle Géométrique de Frédéric Jean.
Apprendre à dessiner cette figure va nous permettre de nous familiariser avec les outils incontournables du logiciel Inkscape ainsi qu’avec certaines de ses fonctionnalités avancées comme:
- la différence entre objet, contour et chemin,
- la déformation par grille,
- l’insertion de symboles mathématiques,
- la déformation des flèches,
- les contours autour de symboles.
La puissance d’Inkscape va nous permettre de créer des perspectives et de dessiner des surfaces courbes, ce qui serait nettement plus difficile à faire avec TikZ par exemple.
Outils
Pour dessiner nos figures, nous allons utiliser Inkscape, un logiciel de dessin vectoriel libre, avec l’extensition TexText qui permet d’ajouter et de rééditer des éléments svg générés par LATEX et Typst.
Démarche
Avant de dessiner une figure sur ordinateur, il faut tout d’abord la dessiner à la main, avec une feuille et un crayon. Ce dessin à la main nous servira de référence pour la suite, l’idée étant de ne se mettre à son ordinateur que lorsque l’on a une vision très claire de ce que l’on souhaite dessiner. Il demande également une attention particulière, car il nécessite d’être précis et rigoureux afin d’être le plus lisible et compréhensible possible et exempt de toutes ambiguïtés. Nous verrons par la suite que la couleur sera d’une grande utilité pour améliorer la lisibilité de la figure.
Démonstration étape par étape
La figure est composée de trois éléments principaux : la variété, le plan tangent et les flèches.
Perspective et déformation par grille
Insérer des symboles mathématiques
Ressource
How I draw figures for my mathematical lecture notes using Inkscape - Gilles Castel